CONDITIONS DE TRAVAIL

 

Le coiffeur peut exercer ses activités dans des lieux différents : salons de coiffure familial ou franchisés, entreprises de soins capillaires, studios ou mode. Il peut aussi choisir de travailler à domicile, directement chez les personnes qui le desirent.

Dans un salon, le coiffeur travaille avec son patron et bénéficie très souvent de l'aide d'un apprenti. Selon la taille de la structure et le nombre d'employés, les tâches sont réparties ou non entre différents spécialistes (coloriste-permanentiste, styliste-visagiste).

Les contraintes sont partout les mêmes. Les horaires de travail sont irréguliers, avec des périodes de pointe, notamment le week-end et les veilles de fête. Les pauses déjeûner dépendent de l'affluence, et rares sont les journées qui finissent avant 19 heures. Par ailleurs, la station debout est la règle, ce qui peut occasionner mal de dos et problèmes circulatoires. Enfin, les produits utilisés peuvent entraîner des allergies chez les personnes sensibles et rendre problématique l'exercice de cette profession.

Page précédente Sommaire Page suivante