PRESENTATION DU METIER
Le métier d'administrateur en base de données consiste à gérer une ou plusieurs bases d'informations d'une entreprise. Ces bases peuvent se présenter sous la forme de fichiers clients dans les sociétés commerciales, de fonds documentaires dans les bibliothèques, d'inventaires des stocks dans les usines, etc. Elles peuvent être utilisées et consultées à tout moment. L'administrateur intervient pour veiller au bon fonctionnement de ces parcs de données et à leur accessibilité.
À lui d'organiser leur classement physique sur les disques et leur sauvegarde. Mais, ces experts doivent prévoir les volumes de données et choisir les outils servant à construire et à exploiter les bases. Pour cela, il teste puis met en place des progiciels SGBD (systèmes de gestion de base de données). Il n'intervient jamais sur les informations directement, seulement sur les logiciels. Son travail l'amène ensuite à modéliser, à codifier et à mettre au point notamment des dictionnaires de données, utilisés lors de la conception des bases.
L'administrateur effectue également des mises à jour régulières. C'est ainsi que les bases peuvent être développées, améliorées et exploitées. Plus elles sont ordonnées, plus les temps de réponse sont réduits, autrement dit plus les utilisateurs ont accès à l'information rapidement. Ils doivent d'ailleurs pouvoir accéder aux informations en permanence, même si elles sont consultées simultanément par plusieurs personnes. L'administrateur définit donc les normes et les paramètres d'utilisation des systèmes. Il réglemente les autorisations d'accès en attribuant des mots de passe. Il aide même les utilisateurs en cas de besoin. Au-delà de ce rôle d'assistance, il établit un système de veille technologique quotidienne, pour éviter toute défaillance.
Page précédente | Sommaire | Page suivante |