Qualités requises 

L'administrateur de base de données connaît très bien le système de de gestion et maîtrise parfaitement les outils spécifiques ainsi que les logiciels et les langages de programmation. Pour ce métier, il faut avoir des connaissances des systèmes d'informations et connaître le fonctionnement de son entreprise. L'administrateur sait prendre en compte le besoin de l'entreprise et utilise son savoir-faire. Dans ce métier, on réclame beaucoup de qualités relationnelles et de connaissance en informatique mais aussi savoir communiquer avec ses utilisateurs. Il se montre ouvert et à l'écoute des ses utilisateurs. Il se met au courant des activités de son entreprise et intervient en cas de problème. Il doit avoir un sens de l'organisation, du développement et de la planification. Il réalise de nouvelles technologies et maîtrise la langue anglaise.

 

Carrière et promotion

 

L'administrateur est souvent, à l'origine, un ingénieur chargé du développement qui s'est spécialisé dans la technologie des bases de données après quelques années d'expérience. Au cours de sa carrière, il peut élargir ses compétences et évoluer vers des fonctions voisines, avec de nouvelles responsabilités.

Veillant à la sauvegarde et à la confidentialité des données, il peut devenir responsable de la sécurité informatique. Spécialiste en systèmes de gestion de bases de données (SGBD), il peut créer de nouvelles bases de données dans une société de services et d'ingénierie informatique (SSII), participer à l'évolution technique du système et de ses outils de développement, ou assurer une fonction technico-commerciale (éditeur de logiciels). Enfin, les nouvelles stratégies d'entrepôt de données des entreprises favorisent de nouvelles opportunités pour l'ingénieur en informatique décisionnelle.

 

Salaires

Les offres d'emploi se concentrent essentiellement dans le secteur des services (sociétés de services, banques, assurances, administrations, commerce, transport...). Dans une moindre mesure, elles se trouvent aussi dans l'industrie, le bâtiment et les travaux publics. La demande est à la hausse pour les administrateurs qui savent gérer des données issues de plates-formes hétérogènes, ou pour ceux qui se spécialisent dans les aspects stratégiques de l'informatique décisionnelle. Un administrateur peut gagner environ 2 300€ par mois. Mais cela dépend de ses expériences d'administrateurs et de sa stratégie. En moyenne, il gagne autour de 47 000 € par an. 

 

Page précédente

Sommaire

Page suivante