Qualités requises

Dans ce métier, une présentation soignée est exigée, ainsi qu'une bonne résistance physique et nerveuse. Pour conseiller et guider l'achat, les qualités d'écoute et de persuasion ainsi qu'un excellent relationnel sont nécessaires. 

Souriant, serviable et disponible, un vendeur maîtrise parfaitement les techniques de vente. Une bonne expression orale est un atout pour représenter le magasin auprès de la clientèle. La rigueur et le sérieux sont également des compétences indispensables pour mener à bien les opérations d'encaissement et la gestion des stocks.

 

Salaire

Les salaires sont compris, pour un débutant, entre le Smic  et 1 600 euros brut par mois. La rémunération varie en effet en fonction du secteur et de la qualification. 

 

Carrière et promotion

On compte plus d'un million de vendeurs en France, tous secteurs confondus : alimentaire, vêtements, culture... Ce métier est ouvert aux jeunes et ne nécessite pas d'expérience préalable. Pour preuve, dans la profession, 60 % de ceux qui exercent ont moins de 35 ans. À l'heure actuelle, 82 % des vendeurs sont... des femmes ! Environ 25 000 places de vendeur sont proposées chaque année en France, dans les boutiques, les magasins et les grandes surfaces.

 

Page précédente Sommaire Page suivante