L' HISTOIRE DU PATCHWORK

L'ORIGINE.

Cet art est dérivé d'un artisanat vieux comme le monde. En effet l'idée d'assembler des morceaux pour réaliser un ouvrage date des premiers hommes. Les premiers hommes utilisèrent les peaux de bêtes directement pour se protéger du froid. Ces vêtements sont lourds car pour couvrir un homme il faut utiliser la peau, souvent épaisse, d'un grand animal.

 

LA NAISSANCE DES TECHNIQUES ACTUELLES.

Les techniques actuellement répandues viennent probablement de la réparation des couvre-lits, rapiécés au moyen d'applications mais aussi d'un travail en mosaïque. Beaucoup de vêtements en patchwork ont sans aucun doute été réalisés, mais ce qui survit des temps anciens ne remonte généralement pas au-delà du milieu du XVIIIe siècle et nous est parvenu sous forme de couvre-lits. Ceux-ci incluent souvent un matelassé (travail où une couche de rembourrage est insérée entre deux épaisseurs et est maintenue à petits points), si bien que le mot "quilt" est devenu une sorte de synonyme de "matelassé ", "piqué" ou "courtepointe", d'autant plus qu'il désigne aussi des couvre-lits constitués de couches matelassées de tissu uni, sans pièces, lesquels ont également une longue tradition derrière eux.

 

L'EVOLUTION VERS L'ART NOUVEAU.

Les couturières d'antan faisaient du patchwork par esprit d'économie, mais, dès le XIXe siècle, quand le coton est devenu bon marché, abondant et joli, c'est devenu un passe-temps à la mode en Europe et particulièrement en Angleterre. Il servait en ameublement, et a donné lieu à des fantaisies comme le crazy work ("ouvrage fou", fait de pièces jetées "au hasard" et assemblées par une couture décorative).  

    - Le renouveau aux États Unis.
Une grande partie de ce renouveau est dûe aux échanges d'idées avec les États-Unis, où les quilts font partie de la vie domestique et sociale depuis l'arrivée des pionniers.
On réalisait le dessus de lit pendant l'hiver, et le rembourrage attendait l'été, quand on pouvait monter à l'extérieur l'encombrant métier à piquer. Une personne seule pouvait mettre des semaines à terminer un ouvrage matelassé mais, si les voisins se mettaient de la partie, cela pouvait aller très vite. C'est à l'époque des pionniers que sont nés les blocks permettant de réaliser l'ouvrage par petits morceaux, ce qui permettait de réaliser des bouts de l'ouvrage un peu partout sans prendre beaucoup de place.
Des centaines de motifs, porteurs d'un nom, ont ainsi évolué à force d'être recopiés, puis ont souvent été rebaptisés, pour notre plus grande confusion ! Certains motifs rappellent une grande date historique, d'autres des événements familiaux ou sociaux, d'autres encore s'inspirent de la religion et des croyances paysannes.


    - Le retour en Europe.
Aujourd'hui, semble-t-il, la boucle est bouclée, puisque des décors vénérables reviennent, enrichis, sur le continent qui leur a donné naissance.