La Troupe des Lys, avec Mmes KRAMER et ADAS présente

GEORGE DANDIN DE MOLIERE

Résumé de la pièce

 

Au XVIIème siècle, George Dandin, un riche paysan, n'a qu'un rêve : sortir de sa condition paysanne en épousant une jeune femme noble. Les Sotenville, une famille noble, mais ruinée, trouve là l'occasion de retrouver leur richesse et forcent Angélique, leur fille, à épouser George Dandin. Ce dernier est ravi : il acquiert ainsi un titre de noblesse et un nouveau nom "Monsieur de la Dandinière". Tout serait parfait, mais voilà : Angélique n'éprouve aucun amour pour cet homme dont elle méprise l'éducation paysanne. Elle se laisse alors courtiser par le jeune Clitandre, très amoureux d'elle. Lubin, le valet de Clitandre, fait l'erreur de confier à Dandin, qu'il ne sait pas être le mari d'Angélique, l'amour de Clitandre pour cette dernière. C'est ainsi que Dandin apprend que sa femme compte le tromper.

Il cherche alors à prouver aux Sotenville, ses beaux-parents, la trahison de sa femme, afin de se venger. Claudine, la servante d'Angélique, n'a de cesse de chercher à protéger sa maîtresse car elle n'aime pas Dandin et sait Angélique malheureuse dans ce mariage.

Dandin arrivera-t-il à prouver l'infidélité d'Angélique ? Comprendra-t-il que ce mariage n'est qu'une erreur et qu'on ne peut se marier sans amour ? C'est ce que nous vous invitons à découvrir à travers cette histoire qui évoque les mariages forcés qui pouvaient avoir lieu au XVIIème siècle... La pièce de Molière étant "revisitée" et "modernisée" par la troupe des Lys.

 

 

Personnages et intervenants

 

George Dandin Cyril BLANC-LAPIERRE
Angélique, épouse de Dandin Pauline JACAMON
Claudine, la suivante d'Angélique Manon ANDERHUEB
Clitandre, le courtisan Mickaël SILVA-MARTINS
Lubin, le serviteur de Clitandre Julien HERTZOG
M. de Sotenville Mélodie KARON
Mme de Sotenville Gaëlle JEGGY et Jade WOLFF
Les narrateurs Morgane AMBIL et Matthieu BRAVO
Souffleurs et aides Nathalie HARASZTI et Maud CAPELLI
Décors, lumières Samantha JEANNENEZ et Arnaud FUCHS
Musique instrumentale Florence BANSEPT, Camille ROTH, Bérangère GAUDIN
Accueil, préparation de la fiche d'accueil Marion GARNIER, Camille TOURNOUX, Mlle LABEYRIOTTE

Un grand merci à M. SPEHLER qui a permis et facilité la réalisation d'un tel projet.

Remerciements pour la mise en place des rideaux et l'organisation de la salle à Mme PELZ, M. et Mme BEN ALI et Mme MEDHOUCHE.

Remerciements pour le prêt du clavier à M. RITTER.

Remerciements pour la fabrication des décors à  M. EYSSETTE.

Remerciements pour leurs affiches à Mme ZIGMANN et au groupe de 3°2 (Jordan, Sabri, Thibault, Marion, Zayna, Nour-Imen, Tugba, Michel) ainsi qu'à Mlle TREVISE.

Remerciements à Mlle NOTTER pour le "chapeau théâtral".

 

Cliquer sur les images pour les agrandir...