un jardin pour les oiseaux |
les travaux de préparation du terrain |
la mare pédagogique |
la fabrication des bacs à composte |
La clôture de saule vivant |
Nos sponsors |
L'ATELIER NATURE DU COLLÈGE
SÉBASTIEN BRANT A ESCHAU
Les élèves
Alexis, Antoine, Céline, Florent, Hugo, Julien, Kévin, Mathieu et Nicolas, élèves de 6
Gauthier, Maxime et Solène, élèves de 5è Cécile et Estelle élèves de 4è
Les animateurs :
- Denise Zachary, professeur de SVT
- Marc Keller, animateur LPO et ARIENA
Le projet pour l'année 2003 - 2004
- Créer un espace naturel au Collège, comprenant un jardin pour les oiseaux et une mare pédagogiqueL'horaire et les lieux de rencontre
- le mercredi matin, de 10 heures à midi, au Collège et sur le terrain
![]() |
vers le haut de la page |
Nous voulons créer un espace naturel pour aider les oiseaux à
passer Ici mauvaise saison : pour les abriter et leur procurer de la nourriture
en hiver, pour les inviter à nicher au printemps.
1. Nous avons fait une sortie dans les environs pour repérer des arbustes à baies comestibles pour les oiseaux et autres plantes intéressantes et que nous voudrions installer dans le jardin ; voici les espèces recensées - le fusain d'Europe
- le troène
- le cornouille sanguin
- le cornouiller mâle
- le lierre
- l'épine-vinette
- le prunellier
- le sureau
- l'églantier
- l'aubépine épineuse
- le tamier
- la viorne obier
- l'argousier
2. Les 1ers arbustes nous sont offerts par notre professeur de musique, Mme Bacquias ; ils seront complétés par quelques autres récoltés dans la forêt proche avec l'accord du garde forestier. Les plantations se font dans la bonne humeur... Il faut prendre garde à respecter une distance d'au moins 50 cm des clôtures et à donner environ 1 m2 à chaque plant car il va occuper l'espace en se développant.
3. Nous semons de l'herbe des prés : Mr Schmitt Maurice, agriculteur à Eschau nous a offert plusieurs sacs d'un mélange de graines et de paille récupérées sous les bottes de foin récolté cet été. Ce foin contient les graines des graminées et des plantes à fleurs qui égaient nos prairies naturelles ; nous avons rajouté un peu de graines de fleurs achetées chez un grainetier.
![]() |
vers le haut de la page |
1. Certains aménagements ont été réalisés en juin 2003, au cours des travaux de restructuration du Collège, comme le creusement de la mare et le cheminement.
Voilà le site tel que nous l'avons retrouvé à la rentrée 2004, complètement envahi par la végétation. Il a fallu plusieurs séances de désherbage dont l'une avec l'aide de quelques parents un samedi après midi.
2. Le terrain une fois désherbé, nous avons ramassé les gros débris ( bois, ferrailles...) Nous avons creusé une tranchée le long du bâtiment technique pour y enfouir les galets ; elle servira plus tard à réaliser une zone sèche pour des plantes aromatiques.
3. L'entreprise paysagère SCOP - Espaces Verts installée à Eschau nous a offert un camion de terre végétale qui a été répartie sur le sol pour l'améliorer et l'égaliser.
Malgré le froid et le brouillard, tout le monde s'est attelé à la tâche dans la bonne humeur pour manier la pelle, la brouette et le râteau!
![]() |
vers le haut de la page |
1. La future mare est creusée en juin 2003 par des engins dans le cadre du chantier de restructuration du Collège. Le profil présente une partie profonde qui passe graduellement à une zone peu profonde de façon à accueillir une grande diversité d'êtres vivants, animaux et végétaux.
2. Nous faisons quelques travaux de terrassement pour adoucir les pentes et permettre aux végétaux de s'installer - Pour diminuer la profondeur pour des raisons de sécurité
3. En avril 2004, l'entreprise « SCOP - espaces verts » réalise son aménagement
- une épaisse couche de sable est posée sur les parois pour effacer toutes les aspérités qui pourraient endommager la bâche
- Une couche de géotextile et enfin une bâche épaisse et imperméable sont mises en place.
- La mare est mise en eau
4. Les plantations sont faites immédiatement avec des plantes apportées par Marc Keller ainsi que des petits prélèvements dans l'environnement
• à faible profondeur, la pesse d'eau, le plantain d'eau, la glycérie, la sagittaire ou flèche d'eau
• sur la berge, l'iris des marais et l'iris de Sibérie (acheté chez un horticulteur)
D' autres plantes viendront peu à peu enrichir le milieu....
![]() |
vers le haut de la page |
1 L'abattage d'un robinier (avec l'accord de l'ONF et réalisé par nos animateurs)
Le robinier (ou faux-acacia) est un arbre originaire d'Amérique du Nord et introduit en Alsace au 17° siècle, son bois dur et imputrescible servait à fabriquer les piquets de vigne. Il va être utilisé pour réaliser les gros piquets qui soutiennent les fascines.
2 La réalisation des piquets de robiniersLes tronçons du robinier sont fendus en 2 ou 3 parties longues d'environ 1 m 30.
3 La mise en place des piquets Les trous sont préparés à la barre à mine ; les piquets sont enfoncés à l'aide d'une masse, de environ 30 cm.
4 La récolte des baguettes de noisetier En forêt, nous récoltons de jeunes tiges bien droites et souples, d'environ 2 cm
de diamètre ; elles serviront à tresser les fascines autour des piquets de
robinier.
5 La réalisation des fascines Les baguettes de noisetier sont tressées entre les piquets. Le fond des bacs nous a causé quelques soucis car les piquets n'étaient pas très bien alignés; les espaces trop larges sont comblés avec des chutes de tiges.
6 L'achèvement du bac à compost Le bac est achevé. Il comporte 2 parties ; l'une recevra tous les déchets provenant du désherbage et des tailles réalisés dans le jardin, l'autre servira à la maturation du compost avant de l'étendre sur nos plantations.
![]() |
vers le haut de la page |
1. Nous utilisons la technique du bouturage des jeunes rameaux de l'année sont coupés et repiqués en terre, ils vont émettre des racines et donner de nouveaux plants de saules ; les espèces utilisées sont les saules à feuilles étroites et allongées comme le saule argenté ( Salix aiba) et l'osier blanc (Salix viminalis).
2. La préparation du sol : nous mesurons la longueur et la distance par rapport à la bordure de béton, de 2 panneaux de clôture qui vont encadrer l'entrée du jardin ; nous sondons le sol pour vérifier si l'épaisseur est suffisante pour la plantation ; nous creusons une tranchée dans laquelle nous planterons les boutures.
3. La préparation des boutures:les rameaux sont tranchés proprement à la base et écorcés sur une petite surface pour accélérer l'émission de racines.
4. La plantation des boutures : nous repiquons des paquets de 2 à 3 boutures au cas où l'une ou l'autre ne prendrait pas et aussi pour étoffer la clôture ; nous alternons les rameaux à écorce jaune et ceux à écorce grise pour obtenir un effet décoratif.
5. Le tressage des boutures : nous avons réfléchi à plusieurs manières de nouer les rameaux et finalement nous avons opté pour de simples croisillons ; les rameaux de chaque faisceau sont tordus ensemble puis inclinés alternativement à gauche et à droite ; les croisements de rameaux sont noués avec de la ficelle.
6. Il ne rest plus qu'à bien arroser les boutures pour faciliter l'enracinement et à mettre de la tourbe au pied pour garder l'humidité.
![]() |
vers le haut de la page |
L'entreprise paysagère SCOP - ESPACES VERTS nous soutient financièrement en matériel et main d'oeuvre pour l'aménagement de la mare.
La SOCIÉTÉ GÉNÉRALE nous offre une somme de 750 euros pour le prix « Jeunes-Société Générale »
Une partie des arbustes nous a été donnée par Mme BACQUIAS, professeur de d'Éducation musicale et amie des oiseaux. Mr Maurice SCHMITT, agriculteur à Eschau nous a donné des graines pour planter une prairie naturelle.
![]() |
vers le haut de la page |