Mardi 23 mars 2011, la classe de 3°2 du collège A. Frank a reçu à nouveau la visite de la thésarde Faustine Spillebout qui les a encadrés lors de multiples expériences en compagnie de leurs professeures Mmes M. Mazoa-Sonnet et B. Ragagnin.
Les deux professeurs respectivement de français et de sciences physiques ont décidé de travailler en collaboration pour l’Année Internationale de la Chimie et ont réussi à préparer une demi- journée enrichissante pour les jeunes adolescents en compagnie de la jeune doctorante qui leur avait déjà rendu visite.
Cinq ateliers différents ont été dressés. Les élèves passaient dans chacun d’eux.
Au premier, ils ont réalisé un traitement de surface à l'aide d'une feuille de papier, d'eau et de cire de bougie. Au deuxième, il fallait faire cuire du lait et du vinaigre pour obtenir une matière plastique. Le mélange d'abord homogène est devenu hétérogène. Après filtration, une pâte a été obtenue qui a été mise dans un moule. Une fois durcie, elle sera conservée en souvenir. Au troisième atelier, on a teint de la laine. Au suivant, une poire a été broyée et mélangée avec de l'alcool pour obtenir son ADN. Le dernier, enfin, expliquait le principe de l'extincteur. Faustine a su nous donner le goût à la chimie
apprécie Marie.
Dans un deuxième temps des panneaux ont été réalisés sur les différentes expériences, sur les métiers de la chimie, sur l'industrie chimique vus en heure de vie de classe, sur Marie Curie. Ils ont également mis en forme l'action culturelle autour du théâtre: Kafka, la Métamorphose qu'ils ont étudiée en cours et qu'ils sont allés découvrir à l'Espace 110.
Nous nous sommes instruits en nous amusant
s’étonne Lydia.
Les panneaux ont été affichés dans l’enceinte de l’établissement.
Les élèves ont été récompensés par une revue de chimie par la Nef des Sciences intitulée Chimie grandeur nature, guide de la chimie en Alsace.
Une bonne expérience pour ces troisième.
F.Pagnon, M. Bientz, A. Forquet