Site de Nichoirs

Nichoir Simple 

Prendre une planche de 1.60 de long et 20cm de large 20mm épaisseur.

Le bois peut être du contreplaqué marine ou sapin.

Découper selon le plan n°1, le trou d’entrée doit être placé à 15 cm du fond à cause des prédateurs (Chats) derrière le panneau d’entrée en dessous du trou gratter la paroi avec un clou ceci permet à l’oiseau de s’accrocher avec ses pattes pour mieux sortir de la nichoir ; sur le plancher faire dans les coins des trous de 5 mm pour évacuer l’eau de pluie qui pourrait tomber dedans.

Ne peignez pas l’intérieur ce qui pourrait être nocif pour les oiseaux l’extérieur peut être peint, avec une peinture qui va en harmonie avec la nature vert foncé ou brun. L’accrochez toujours avec l’entrée située sud est.

Clous ;1 charnière ;et un crochet pour fermer le toit.

La mettre en place en février et attendre l’arriver des locataires.

Diamètre du trou d’envol :Mésange bleue, mésange huppée 27-28 mm

Mésange charbonnière :32-34 mm

Rouge-queue, sittelle 34mm.  

N’ouvrez jamais un nichoir pendant la période de nidification.

 

Cela stresserait les jeunes et le nid pourrait être abandonné par les parents. Lors de l’envol des jeunes éviter de vous approcher.
- En fin de saison, bien nettoyer le nichoir, non seulement en le vidant, mais il faut aussi le laver en le brossant énergiquement avec de l’eau savonneuse. Pour le désinfecter, vous pouvez utiliser une flamme de chalumeau - Profiter pour le réparer si nécessaire.
- Le nichoir doit être nettoyé même s’il n’a pas été utilisé par les oiseaux. Sachez qu’il peut l’être par des insectes, autre animaux. Les mois les plus propices sont les mois de septembre et d’octobre ; mais je préfère le faire au début février car certain oiseaux passent leurs nuits dans certains nichoirs pendant la période hivernale, ainsi que certains mammifères
- Si vous aviez traité à l’huile de lin, n’hésitez pas à en remettre une couche ou deux.

Nichoir

Le Lérot le petit mammifère qui hiberne dans les nichoirs

Nichoir SimpleNichoir Simple