Association Ornithologique Cigogne d’Alsace Village-Neuf

Bien implantée dans la vie associative locale, l’association Cigogne d’Alsace englobe un groupe de passionnés dont les objectifs majeurs sont la protection des oiseaux et leur nourrissage en hiver.

Elle a été fondée le 21 avril 1954 sous l’impulsion de Jean-Baptiste Harnist, à qui la présidence a été confiée.


Logo Association
Notre Logo

Village Neuf CP Association Cigogne d'Alsace
Hansi la Cigogne avec sa prothèse confectionné par des membres de l'association.

Les réunions se tenaient dans les divers restaurants de la cité maraîchères. Lors de l'une d'elles, le 26 mars 1966, le président Raymond Harnist fit savoir à l'assemblée que la commune a donné son accord écrit pour la construction d'un hangar champêtre.

Les Membres Fondateurs
Les Membres Fondateurs

Les travaux, exécutés par Raymond Harnist, Jean Vonachen, Antoine Asmus et J. Ribstein débutèrent à Pâques 1967 ; un chalet fut récupéré dans la commune de Hagenthal, et Jean Vonachen trouva du matériel de construction de seconde main à Bâle.

Cette même année, Joseph Klein, directeur d'école, proposa à l'association de rédiger les comptes rendus et de mettre des annonces dans la presse locale. En 1968 la présidence revint à Antoine Asmus.

Le local enfin construit mais loin d'être terminé, la première réunion y eut lieu le 3 juin 1971.

En 1977, Jean Vonachen reprit le flambeau. Le champ d'action de la Cigogne d'Alsace de Village-Neuf a pu s'étendre dans toute la région. C'est en septembre 1988 que l'association acquit un chapiteau pour participer aux différentes manifestations locales.

En 1989, Jean-Claude Wisslé accéda à la présidence ; puis, de 1996 à 2007, Bernard Hueber et 2007 Dany Furet lui succédèrent à ce poste.

Avec la participation de la commune, notre association s’est donné pour mission la réimplantation des cigognes dans le village. Ce projet a abouti en février 2002 à la pose d’un nid sur un mât dans l’enceinte de notre association. Il a fallu attendre 2010 pour y voir le premier cigogneau ! Il a été bagué le 28 juin 2010 et nommé Désiré, car l’attente fut longue.

Dany Furet double médaillé