SAINT-LOUIS NEUWEG

Les petites mains s’activent pour la nature

Près de 130 élèves des écoles maternelles Octavie-Krafft et Petite-Camargue à Saint-Louis Neuweg ont participé, hier, à une matinée d’actions et d’animations autour de la nature. Après avoir planté deux arbres fruitiers et installé des nichoirs, ils ont participé à un jeu sur la faune locale. Une demi-journée très instructive.

 

 

 

 

Les élèves de l’école maternelle Octavie-Krafft ont planté un pommier hier matin sur le sentier pédagogique « Sur la piste de l’eau » à Saint-Louis Neuweg, juste à côté des jardins familiaux. Leurs camarades de l’école Petite-Camargue ont planté un cerisier juste à côté. Photos L’Alsace/

Non loin des jardins familiaux de Neuweg, tout au bout de la rue des Faisans, le sentier pédagogique « Sur la piste de l’eau » en a vu défiler des écoliers hier matin. Près de 130 élèves de maternelle, des écoles Octavie-Krafft et Petite-Camargue, accompagnés de leurs enseignants et de parents, ont participé à une matinée sur le thème de la nature. Au programme, plantation de deux arbres fruitiers (un pommier et un cerisier), installation de nichoirs (lire l’encadré ci-contre) et un grand jeu collectif proposé par les animateurs du Cine (Centre d’initiation à la nature et à l’environnement) de la Petite Camargue alsacienne.

Lors de cette chasse aux trésors, les enfants devaient trouver « quelque chose de rond, quelque chose qui sent bon, quelque chose de doux et quelque chose qui te plaît », comme indiqué sur leur feuille de route. Ils ont également fait une halte pour un atelier avec les animateurs Sébastien Weber, qui leur a fait découvrir le cycle de vie du hérisson, et Hélène Roth, qui leur a parlé de l’écureuil et de son alimentation. Les écoliers avaient déjà participé à des sorties sur ce thème à la Petite Camargue alsacienne dans le cadre de leur projet d’école. Ravis, les enfants ont conclu cette belle matinée par un goûter « zéro déchet » avec mannalas et jus de pomme.

Nichoir, mon beau nichoir...

Lors de cette matinée de plantation et de jeux, les écoliers ont également participé à l’accrochage de nichoirs en compagnie de Dany Furet, président de l’association Cigogne d’Alsace à Village-Neuf : « Il s’agit des sept premiers nichoirs mis en place. Au total, nous en installerons une quarantaine à Neuweg. »

Ces nouveaux nichoirs permettront à la faune locale de nidifier en toute sécurité, en étant à l’abri d’éventuels prédateurs. « Ils disposent de trous ovalisés, qui permettent d’avoir plus de lumière à l’intérieur, ce qui oblige l’oiseau à faire son nid dans le fond et à être ainsi à l’abri. Il y a aussi un nouveau système à l’avant qui ne permet pas aux chats d’atteindre les oisillons » , explique Dany Furet.

Fabriqués en Allemagne, « ces nichoirs devraient durer une vingtaine d’années sans problème , précise ce passionné, qui œuvre pour la nature. Grâce à un mélange de béton, de bois et de tourbe, ils sont plus résistants, moins humides et sans parasites, contrairement aux anciens nichoirs en bois. »

La phrase

"On parle beaucoup de COP 21 en ce moment et intégrer des écoliers dans une animation comme celle d’aujourd’hui, c’est génial. On leur tend la perche, on les amène dans un chemin de protection de la nature. Les enfants montrent de l’intérêt et les enseignants en parlent encore à l’école."

Dany Furet, président de l’association Cigogne d’Alsace à Village-Neuf

Paru dans le Journal L’Alsace du 20 janvier 2016-54 nichoirs à Neuweg

·         ABONNEZVOUS

Plus de 50 nichoirs ont été installés à Neuweg de mi-décembre à mi-janvier. Les élèves des trois écoles du quartier ont été mobilisés en participant à des ateliers de confection et d’accrochage de nichoirs. Cette action a pour objectif de favoriser la biodiversité à Saint-Louis. Menée dans le cadre de l’Agenda 21, cette action a été pilotée par Philippe Knibiely, adjoint au maire en charge de l’environnement, en collaboration avec le service des espaces verts de la Ville et Dany Furet, président de l’association Cigogne d’Alsace. Cette démarche offre des possibilités d’activités pédagogiques pour les écoles du quartier de Neuweg. En effet, dix élèves de l’école Galilée ont confectionné des nichoirs dans le cadre des activités péri-éducatives, durant le mois de novembre. Les écoliers des deux écoles maternelles de Neuweg, Petite Camargue et Octavie Krafft, se sont joints à eux pour participer à des opérations d’accrochage. Cette action permet d’offrir aux oiseaux, comme les mésanges bleues et charbonnières, les rouges-queues ou encore les moineaux friquets et les troglodytes, de nombreuses possibilités de nidification. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la création d’une zone refuge en 2012, au cœur du quartier de Bourgfelden, en partenariat avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) d’Alsace. Par ces différentes actions, la Ville de Saint-Louis crée un cadre de vie toujours plus sain, agréable et convivial, dans un environnement naturel respecté et valorisé.