L'église Sainte-Croix

Avec l'accord de Mgr Jean-Julien Weber, archevêque-évêque de Strasbourg, le curé Charles Uberfull prit contact avec les Tanneries de France, propriétaire des lieux, pour négocier l'acquisition d'un terrain, au nom de l'Association de Construction Sainte-Croix. C'est avec l'équipe de cette association composée de Messieurs Edmond Bur, Jean Hess, Gaston Djian, Serge Barthelet et beaucoup d'autres que fut réalisée cette acquisition. Les fonds nécessaires étaient de longue date collectés dans la paroisse mère, Saint -Jean-Baptiste, laissant à la disposition de la Fabrique le juste nécessaire pour faire face aux dépenses du culte et du chauffage de l'église. La générosité des paroissiens a été motivée par le projet de construction d'une nouvelle église en souvenir de l'ancien pèlerinage à la Sainte-Croix ayant existé avant la Révolution Française de 1789 à Lingolsheim (rue de la Chapelle). Pour obtenir les crédits nécessaires à la construction de cette église dont les plans furent conçus par Gustave Stosskopf, le célèbre architecte strasbourgeois des années d'après-guerre, l'évêché qui assurait la garantie financière, demanda la cession des terrains acquis par l'Association des Constructions Sainte-Croix au profit de la paroisse mère et tutrice Saint Jean-Baptiste de Lingolsheim. C'est le trésorier de la Fabrique qui accepta, avec toutes les conditions et charges imposées, le don du terrain pour la Fabrique de l'église Saint Jean-Baptiste. La première pierre fut posée au cours de l'année 1964 par Mgr. Neppel. Durant la période de construction, des quêtes furent organisées et réalisées, rue par rue, et mois par mois, par des quêteurs bénévoles résidant aussi bien dans les quartiers du Roethig-Molkenbronn que dans le village même de Lingolsheim.

Tous les dimanches après la grand-messe, Monsieur Guillaume Ziegler, principal gestionnaire des fonds collectés ou le trésorier de la Fabrique centralisait les fonds collectés durant la semaine et en tenait un inventaire nominatif rue par rue. Ainsi donc, rue des Bois à Lingolsheim fut construite l'église Sainte-Croix (Croix Glorieuse) en souvenir de l'ancien pèlerinage existant avant la Révolution Française de 1789, rue de la Chapelle à Lingolsheim.

Le bâtiment est construit en forme de croix, en haut parterre et de plain-pied, sans clocher et avec un toit plat, tout de briques blanches apparentes. Sous le bâtiment sont aménagées des salles servant de foyer paroissial. Son constructeur fut l'entreprise Michel Zorgniotti de Lingolsheim. Le financement, d'un montant de 1250000 francs, fut assuré par l'apport financier de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Lingolsheim ainsi que par un prêt réalisé auprès de la Caisse du Crédit Mutuel de Lingolsheim de 500000 francs, remboursable sur 10 ans, garanti par l'évêché de Strasbourg, qui prenait à sa charge l'amortissement du capital par rente trimestrielle de 12500 francs sur billets à ordre. Les intérêts étaient à la charge de la jeune communauté de Sainte-Croix. La nouvelle église fut consacrée le 11 juin 1967 par Monseigneur Strebler, ancien archevêque de Lomé, retiré en Alsace.

Les prêtres curés de la paroisse canonique Sainte-Croix furent successivement Emile Veste (1967-1972), Joseph Weinling (1972-1979), Roger Masson (1979-1983), Joseph Clad (1983-1990).Depuis 1990, le curé de la paroisse St Jean-Baptiste est aussi curé de Ste Croix, aidé par un prêtre coopérateur. Successivement il y eut Louis NGOMO-OKITEMBO (1990-1996), prêtre étudiant originaire de la République Démocratique du Congo, Thaddée TWAHIRWA (1996-2000), prêtre étudiant originaire du Rwanda et Jean-Freddy BOBO (2000-.. .), prêtre étudiant originaire de la République Démocratique du Congo.

La paroisse Sainte-Croix est administrée par un curé nommé par l'évêque. L'administration matérielle est assurée par le Conseil de Fabrique de 5 membres sous la tutelle civile de la Fabrique de l'église de la paroisse Saint Jean-Baptiste, jusqu'au jour de l'élection en paroisse autonome par l'Etat (Ministère de l'Intérieur et des Cultes). La Fabrique, à ce jour, jouit des pleins pouvoirs pour l'administration des biens de l'église. Elle possède, outre le bâtiment de l'église et le foyer en sous-sol, un terrain de parking et deux appartements et garages en copropriétés au 5 rue des Bois servant de presbytère et de bureau paroissial, les garages servant de lieu d'archivages des documents de la paroisse.