La restauration de l'église Saint Jean-Baptiste

En 1969, l'abbé Albert Ritt est nommé curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste pour succéder à Charles Uberfull. Agé de 48 ans, ayant déjà réalisé la restauration de l'intérieur de l'église paroissiale Saint-Denis de Limersheim, il envisagea dès son arrivée la restauration de l'église paroissiale ainsi que celle du foyer Saint-Joseph.

Le "Katholisher Mannerverein" change de statuts et d'équipe en 1967. Sous l'impulsion de l'abbé Jean-Pierre Lorentz et de M. Aloyse Burck, une assemblée générale extraordinaire en date du 7 octobre 1967 modifie les anciens statuts du 22 juillet 1931 du "Katholischer Mahnerverein" qui devient "Cercle Culturel Sportif et Social de Lingolsheim" (CCSSL).

Un projet de modification du bâtiment du foyer Saint-Joseph prit forme. Alors que les travaux de démolition étaient commencés, un incendie dont l'origine reste inconnue détruisit la partie du bâtiment de l'ancien foyer qui devait subsister dans la nuit du 14 août 1972. Après 70 ans d'existence, les bâtiments de l'église et du presbytère nécessitèrent des travaux d'entretien. Les finances de la paroisse étant épuisées par la construction de l'église Sainte-Croix et par l'aménagement du chœur rendu nécessaire pour l'application de la réforme liturgique après le Concile Vatican Il, une nouvelle ère d'endettement débuta avec cette période de restauration.

Le Conseil de Fabrique, confiant dans la réussite des projets, donna suite aux propositions du curé Albert Ritt et se résolut à les cautionner personnellement et solidairement; ils signèrent caution solidaire pour un emprunt de 150000 francs sur 10 ans en date du 18 avril 1970 auprès de la Caisse du Crédit Mutuel de Lingolsheim. En étaient à l'époque président, Monsieur Paul Klaeyle, trésorier, Monsieur Albert Haegel, secrétaire, Monsieur Paul Reibel, membres, Messieurs Vincent Deschler, Marcel Fischer, Joseph Charles Gontram, René Lott.

Ces travaux de restauration allèrent transformer notre église paroissiale. Avec l'aide des artistes parisiens Adeline et Paul Boni furent réalisés:

  • l'agrandissement des vitraux du chœur et de la nef d'un tiers de leur grandeur,
  • le vitrail central du chœur représentant Saint Jean-Baptiste fut muré entièrement pour permettre d'y apposer l'actuelle céramique du Christ de l'Ascension,
  • les autres vitraux du chœur, d'un ton bleuté, reprenant le bleu du mur du transept,
  • deux céramiques aux murs du transept encadrant le chœur (côté droit: le baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste, côté gauche: la Vierge de l'Assomption),
  • dans le chœur, la niche pour le tabernacle,
  • le maître-autel et le baptistère décorés de céramiques rouge et or.

Le mobilier du chœur fut adapté au style de l'autel: les bancs d'église ainsi que le parquet furent changés, les allées d'accès aux bancs et au chœur en terrazzo furent recouvertes de moquette pour atténuer le bruit des pas des retardataires lors des offices. Une nouvelle ouverture de la sacristie permet la procession du célébrant et des enfants de chœur à travers la nef pour accéder au chœur de face.

D'autres travaux engageant les finances de la paroisse furent entrepris par suite de leur urgence pour sauvegarder le bon état de l'église et du presbytère:

  • 1970 : Installation du chauffage central au presbytère
  • 1972 : Nouveau chauffage dans l'église (chauffage à air pulsé). Restauration et changement de console de l'orgue par Monsieur Paul Adam, facteur d'orgue de Lingolsheim, rue de la Forêt.
  • 1975 : Couverture du clocher et remplacement des ardoises défectueuses. Réfection des sanitaires du presbytère.
  • 1976 : Remplacement des paratonnerres de l'église et du presbytère qui n'étaient plus conformes aux normes officielles.
  • 1977 : Remplacement de la couverture du toit du presbytère suite aux infiltrations de la pluie.
  • 1979 : Peinture du chœur de l'église et des portes d'entrée.
  • 1982 : Réfection des chenaux et gouttières de l'église.
  • 1987 : Nouvelle couverture du toit du chœur et de la nef de l'église.
  • 1989 : Remplacement des volets roulants du presbytère.
  • 1990 : Mise en place de la Vierge à l'enfant d'Oberammergau, don du Crédit Mutuel de Lingolsheim.
  • 1994 : Réfection de l'électricité de l'église mise en conformité et installation de nouveaux lustres.
  • 1994 : Installation d'une nouvelle sonorisation avec un micro d'autel, deux micros mobiles (lecteur et célébrant assis) et un micro baladeur.
  • 1996: Réfection du clocher de l'église et installation d'un nouveau coq.
  • 1999: "Aidés par le mosaïste Gérard Brand, d'Obernai, les jeunes de la profession de foi ont réalisé une réplique de la célèbre mosaïque de Tagba en Terre Sainte, qui a pris place devant l'autel..
  • 2000 : Travaux du Centenaire.
    • Un nouveau vitrail pour le transept ouest, représentant la Pentecôte, réalisé par Hubert Werlé, verrier à Haguenau ,
    • La mise en peinture de l'église au courant du mois de juillet 2000,
    • Un nouveau mobilier en bois pour le chœur de l'église.

Certes, toutes ces charges et dépenses n'empêchèrent pas la paroisse de fêter dignement, le 30 septembre 1990, le 90ème anniversaire de la construction de l'église. La messe solennelle fut présidée par le chanoine Aloyse Kieffer, vicaire général, délégué de Mgr Charles Brand, archevêque de Strasbourg. Concélébrèrent également: le chanoine Joseph Sifferlen, vicaire épiscopal, ainsi que 14 autres prêtres dont de nombreux anciens vicaires. L'homélie fut assurée par l'abbé Michel Deneken, professeur à la faculté de théologie catholique et enfant de Lingolsheim. La célébration fut rehaussée par la chorale Sainte-Cécile de la paroisse et la chorale Sankt-Sebastian de Püttlingen (Sarre), et par l'interprétation de la messe du Couronnement de Mozart dirigée avec brio par Monsieur Bernard Baehr, directeur de la chorale Sainte-Cécile. Un verre de l'amitié rassembla célébrants, invités d'honneur, délégués de la paroisse SainteCroix, de la paroisse protestante, de la communauté israélite, et d'autres avec les paroissiens, au foyer Saint-Joseph après la messe solennelle. Un repas fraternel réunit paroissiens et officiants au Centre Socio-Culturel l'Albatros, rue des Hirondelles à Lingolsheim.

Pour faire face, durant toutes ces années chargées en travaux et dépenses, Monsieur le curé
Albert Ritt instaura une quête spéciale tous les premiers dimanches du mois. Cette quête spéciale mensuelle, soit douze quêtes par an, rapporte autant d'argent que celles des autres dimanches et fêtes de l'année. C'est grâce à la générosité des paroissiens que le Conseil de Fabrique a pu faire face à toutes ces dépenses.

Après le départ de l'abbé Albert Ritt pour la paroisse Saint-Georges d'Ohlungen en janvier 1992, le père Louis Haag de la Congrégation des Pères Oblats de Marie, tout en assurant sa charge d'économe de la Maison Provinciale des Pères Oblats à Strasbourg, assura la fonction de curé dans notre paroisse jusqu'à la nomination, en septembre 1992, du Père Martin Scheer, membre de la Congrégation du Saint-Esprit et curé de Saint-Brice d'Hangenbieten. Pour son arrivée, le Conseil de Fabrique, avec l'aide d'une équipe de bénévoles sous la direction de M. Bernard Baehr, a entrepris, durant les vacances scolaires de l'été 1992, la restauration du presbytère en aménageant le premier étage en appartement privatif de quatre pièces avec sanitaires pour Monsieur le curé, et en réservant le rez-de-chaussée à la vie paroissiale: bureau de Monsieur le curé, bureau des permanents, salle de réunion et deux pièces d'accueil des prêtres coopérateurs ou séminaristes stagiaires.

Le père Martin Scheer connaissait bien la paroisse de Lingolsheim car il avait assumé, de longues années durant, le secrétariat du Doyenné et avait organisé les pèlerinages des jeunes à Lourdes avec Madame Odile Troestler, coopératrice paroissiale et Monsieur l'abbé Joseph Lang, alors vicaire à Lingolsheim.

Ayant eu une expérience d'enseignant en Afrique et d'administration paroissiale à Hangenbieten, il lui a été facile de reprendre le flambeau de l'abbé Ritt avec les jeunes de la paroisse (Cercle d'Etude, Conférences, Camp d'été, Pèlerinage des jeunes à Lourdes et bien d'autres activités). Le Père Martin, comme nous avons coutume de l'appeler, créa en 1997, avec une équipe de jeunes mamans, l'éveil à la foi des petits enfants au foyer paroissial Saint-Joseph durant la messe de 11 heures du premier dimanche du mois afin de permettre aux jeunes parents d'assister libres et dégagés de leurs enfants à la messe dominicale. Une autre équipe, forte de quatre couples, prépare la vingtaine de jeunes couples au mariage et les accompagne pour cet engagement si important de leur vie. D'autres couples encore sont engagés dans la préparation au baptême des petits enfants. Plus qu'une catéchèse, c'est leur témoignage qui est important face aux jeunes parents...

L'animation de la paroisse est marquée par la place grandissante qu'y prennent les laïcs, conformément aux orientations théologiques et pastorales du concile Vatican Il. Des laïcs, actifs ou retraités, assurent des travaux administratifs en liaison directe avec M. le curé et la coopératrice pastorale.

L'instruction religieuse dans nos écoles primaires et collèges est assurée par des laïcs. Cette instruction religieuse est principalement dispensée par des dames catéchistes et ce depuis les années 1950. La préparation aux sacrements, Première Communion, Confirmation, est également prise en charge par des laïcs. La préparation à la Profession de Foi est assurée par Monsieur le curé, aidé par une équipe de laïcs.

Depuis 1995, Madame Odile Troestler, coopératrice permanente, a comme mission spécifique que lui a confiée le vicaire épiscopal, d'assurer la présence de l'église dans le quartier des Hirondelles (environ 5000 personnes). La Mairie de Lingolsheim a mis à la disposition de la paroisse un local au 19, rue des Hirondelles où Odile Troestler assure une permanence deux fois par semaine. En plus de cette mission spécifique, elle assume le suivi A.C.E. (Action Catholique des Enfants) et généralement tout l'apostolat qui touche les jeunes de la paroisse.