UN PEU D'HISTOIRE



Le Carlin, surnommé chien aux milles rides, était aussi appelé "chien de FO" autrement dit "chien de Boudha" Il était chargé de garder les Autels voués au culte des ancêtres. Sa ressemblance avec les trés anciennes statues des gardiens est saisissante :Tête de singe,griffes d'aigle et queue de serpent.


QUELQUES ANECDOTES

Guillaume Le Taciturne, Gouverneur de France fut sauvé d'une attaque Espagnole par son Carlin qui donna l'alerte juste avant.

Napoléon eut parfois bien du mal à entrer dans le lit de Marie Antoinette De BEAUHARNAIS, car son Carlin Fortuné était trés possessif, et mordit même NAPOLEON à la jambe !

Lorsque Napoléon fit arrêter le Duc d'ENGHIEN, son Carlin Mahilof ne voulait pas abandonner son maitre, et lorsque celui-ci fût exécuté,  Mahilof se laissa mourir sur la tombe, avant d'être
empaillé et exposé au musée de Rohan, comme symbole de la fidélité éternelle.

Les Carlins étaient des chiens réservés a l'aristocratie. Ils étaient tellement précieux aux yeux de leurs maîtres que les chiots étaient allaités par des nourrices humaines !!!

Le château de Vandoeuvre dans l'Orne est en partie consacré aux niches et autres objets de luxe ayant servis aux Carlins.


Retour Sommaire
© 2005 Copyright STENGER FREDERIC
La loi du 11 mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part, que" les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et d'autre part, que" les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration", "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"(Alinéa 1er de l'article 40)
Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçcon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.