LE DOMINANT  :
 Ce qu'il faut faire et ne pas faire pour que votre carlin, ne devienne un "dominant"


(Et oui, le carlin, malgrès sa taille, et sa bouille d'ange, peut très bien devenir un dominant, entre d'autres mots le chef !!)


Votre chien assimile la famille dans laquelle il vit à une meute. Pour qu'il se sente bien dans sa peau de chien, il doit être considéré comme un chien, et non comme un enfant ou un bébé. Or, certains éléments de la vie quotidienne (qui n'ont peut-être aucune signification pour vous) le conduisent au contraire à se considérer comme dominant ou comme dominé.


Voici les privilèges du chef :


Accès à la nourriture :
Le chef mange le premier, mange mieux quand on le regarde, choisit ses morceaux, mange lentement à table.

Contrôle de l'espace :
Le chef surveille les déplacements du groupe, et occupe une position centrale (chambre des maîtres, palier, couloir, porte d'entrée), si possible surélevée (lit, fauteuil, canapé). Il protège sa place (grogne, mord), il gère les allées et venues, il empêche les gens de passer, d'entrer ou sortir, surveille les environs de son domaine. Il n'accepte pas d'être délogé (grogne, mordre).

Droit à la sexualité :
Seul le chef a le droit d'exprimer sa sexualité en public (chevauchements). Le chien dominant empêche monsieur d'approcher madame (et inversement pour la chienne dominante) en aboyant, et au besoin en mordant.

Rapports sociaux :
Le chef a le droit de grogner ou de pincer sans déclencher de riposte, il donne des ordres (aboie pour rentrer, sortir, manger, boire), il refuse les contraintes (manipulations, toilettage, soins).


Donc, chez vous, qui est le chef : vous ou votre chien ?


Si votre chien décide tout dans la maison, il n'en est pas pour autant agressif, du moins, pour le moment. Tout peut même très bien se passer, tant que vous acceptez pleinement votre rôle de soumis. Mais qu'adviendra-t-il si vous devez l'empêcher de faire une bêtise ? ou encore, s'il tombe malade et qu'il faut lui faire avaler des comprimés, lui soigner les oreilles ? Avec de la volonté, vous arriverez facilement à inverser la situation avec l'aide de votre vétérinaire, et à condition de respecter les conseils qui suivent.


CE Q'il FAUT FAIRE :

Nourriture :
Le repas du chien doit avoir lieu après celui des maîtres, ou alors de façon complètement séparée dans le temps (plus d'une heure avant par exemple).
laissez la gamelle disponible seulement une dizaine de minutes, puis retirez-la jusqu'au prochain repas.
Renvoyez le chien dans son coin s'il quémande.

Espace :
Le chien doit avoir son coin à lui (panier) dans un endroit périphérique, d'où il ne peut pas contrôler les allées et venues (surtout pas le couloir ou la chambre des maîtres !).

Sexualité :
N'acceptez pas les chevauchements.

Contacts :
C'est à vous de prendre l'initiative des contacts. Si le chien vient vous solliciter pour obtenir regards ou caresses, ne répondez pas ou renvoyez-le. En revanche, vous pouvez le caresser aussi souvent que vous le voulez, à condition que vous ayez initié vous-même le contact.


CE QU'iL NE FAUT PAS FAIRE :

Ne pas utiliser la force physique ...
Evitez de céder sur un point pour compenser vos concessions sur les autres comportements. Il faut que le chien comprenne que désormais, c'est vous le maître et lui le chien !
En effet, si vous laissez faire votre chien à certains moments (dormir dans le lit, par exemple) et que vous lui interdisez d'autres choses (défendre sa place sur le canapé), le chien va bien vite se retrouver dans une situation ambiguë, où il ne sait plus s'il est vraiment dominant ou dominé, et où il essaiera constamment de prendre le dessus sur vous…


N'OUBLIEZ PAS :

Ne perdez pas de vue que des comportement insignifiants pour nous les hommes (manger le premier, surveiller les allées et venues) sont pour le chien de véritables prérogatives de chef.


Retour Sommaire
© 2005 Copyright STENGER FREDERIC
La loi du 11 mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part, que" les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et d'autre part, que" les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration", "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"(Alinéa 1er de l'article 40)
Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçcon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.