L'EDUCATION : ASSIS ! COUCHé ! PAS BOUGé !

                           

On commence par le plus facile.

Lorsque votre chiot s'assoit naturellement, posez votre main sur sa croupe et dites "assis", félicitez le ( friandise ). Et ceci plusieurs fois par jour. Une fois qu'il a associé le geste et l'ordre, compliquez la situation en lui donnant l'ordre assis au moment du repas : en voyant sa gamelle, il va être partagé entre l'envie de manger et d'obéir et fera n'importe quoi. Ne lui présentez à manger que lorsqu'il s'est assis, même une demie seconde la première fois ; les jours suivants, vous augmenterez le temps de "pause" jusqu'à avoir un assis impeccable. Cet ordre est très pratique pour un chien citadin (circulation, feu rouge, rencontres,...) et vers 6 mois, vous allez le compliquer en donnant l'ordre "assis" et en vous éloignant de votre chien. D'abord d'une longueur de laisse, toujours en douceur, en répétant l'ordre souvent puis de plus en plus loin, le chien revenant sur ordre seulement.

Le secret : allez très doucement, ne jamais progresser tant qu'une phase n'est pas parfaitement exécutée. Ne pas saturer votre boubou non plus, des exercices de 5 à 10 minutes suffisent 2 à 3 fois par semaine. Ce n'est pas un Berger Allemand aimant le service militaire ... !

Puis faites pareil pour divers ordres ... Couché, pas bougé, sur le dos ...


La friandise reste quoi qu'il arrive la meilleure des solutions, puis le carlin interprete ce genre d'exercices par du jeu, avec à la clé de quoi manger ...

Retour sommaire
© 2005 Copyright STENGER FREDERIC
La loi du 11 mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part, que" les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et d'autre part, que" les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration", "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"(Alinéa 1er de l'article 40)
Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçcon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.