L'économie du café

 

Café équitable

 

Le commerce équitable
Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus d'équité dans le commerce international à l'heure de la mondialisation. Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, particulièrement ceux de l'hémisphères sud, en sécurisant leurs droits.


Les objectifs du commerce équitable sont:
-Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, pour leur permettre de satisfaire à leurs besoins élémentaires en matière de santé, d'éducation, de logement, de protection sociale.
-Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes comme le refus de l'exploitation des enfants, du travail forcé, de l'esclavage...
-Instaurer des relations durables et équitables entre partenaires économiques.
-Favoriser la préservation de l'environnement.
-Proposer aux consommateurs des produits de qualité.

 Affiche

 

 

Max Havelaar
Le café fait vivre 120 millions de personnes à travers le monde, mais le partage des profits ne se fait de façon équitable entre les grandes multinationales et les petits producteurs.
En 1988 fut crée l'ONG Max Havelaar suite au mouvement de revendication de producteurs mexicain. Imaginée en Hollande, elle arrive en France en 1993, avec la création de Max Havelaar France. Le label est présent dans 17 pays en 2002.

Max Havelaar est le nom d'un personnage crée en 1860 par Eduardo Doutes Dekker, courtier en café qui dénonçait déjà la situation d'un système commercial injuste qui accable 30 millions de javanais dans les colonies néerlandaise à l'époque.

Son but est de permettre un commerce plus juste en mettant en relation directement les producteur du sud et les torréfacteurs du nord, en cela elle court circuite le marché spéculatif. Elle désire une organisation différente du commerce mondial.
Association à but non lucratif, elle ne vend, ni achète directement du café. Elle étend ses labels à d'autres produits comme le thé, le chocolat, la banane, le jus d'orange, le riz, le sucre, le miel…
Label, elle offre un certain nombre de garanties aux producteurs comme aux consommateurs en contrôlant la commercialisation de l'un jusqu'à l'autre :
-Un revenu décent pour les producteurs
-La garantie pour les consommateurs qu'un prix juste a bien été versée aux producteurs.
-Une amélioration des conditions de travail des producteurs dans le respect des droit de l'Homme et de l'environnement : pas de travail forcé, pas de travail des enfants, pas de discrimination, liberté syndicale, préservation des écosystèmes…
-Une amélioration des conditions de vie des producteurs grâce à des primes dédiées aux investissements communautaires (accès à l'éducation, au soin…)
-La garantie de l'origine équitable des produits par des contrôles réguliers.
-Une garantie sur la qualité des produits : seuls des produits de qualité, cultivées selon des méthodes artisanales, bénéficient du label Max Havelaar.

 Fairtrade

 

24 pays producteurs de café sont représentés par l'association. Sur un paquet de 250 gr le producteur touche environ 0,15 euro avec le système de distribution classique, avec le commerce équitable sa part croit à 0,60.

 


La consommation de café dit " équitable " reste pour le moment marginale et est en pleine essor :
-Luxembourg 3.3%
-Suisse 3.0%
-Hollande 2.7%
-Allemagne 2.5%
-Danemark 2%
-France : moins de 1%

En 2000, 12818 tonne de café portant le label Max Havelaar ont été commercialisé dans le monde, il y a en avait 15779 en 2002.
95 références de cafés portes le label en France soit 1987 tonnes en 2002, à comparer au 74 tonne en 1997.

 

Emblème

Emblème

 

Devise
Pour vous, qualité
Pour eux, dignité
Pour tous, équilibre

 

Accueil