Mais... Qu'est ce que l'escalade ???
L'origine de l'alpinisme moderne remonte à 1786, lorsque le docteur François Paccard et le chamoniard Pierre Balmat réalise la première ascension du Mont-Blanc.
Pendant deux siècles, il attirera toutes les convoitises et on dénombre aujourd'hui plus de trente voies d'accès à son sommet.
D'après l'un des visiteurs de ce site, l'Alpinisme moderne, selon les livres et et les historiens, peut également dater de 1492 avec l'ascension du Mont-Aiguille dans le Vercors.
**********************************
De nos jours, l'alpinisme s'est largement répandu. Les voies les plus difficiles sont évidemment réservées aux spécialistes mais tout le monde a la possibilité de s'initier au rappel, et à la cordée sous la direction des guides de haute montagne. Les débutants ou les initiés ont aussi la possibilitée de s'inscrire dans un club où on leur apprendra les bases de l'escalade, sur des structures artificielles ou en falaise.
La varappe, que les passionnés appellent la "grimpe" est de plus en plus populaire dans notre pays.
En alpinisme, comme en grimpe, il existe une règle de base : les trois appuis. Quelle que soit la position, ils assurent l'équilibre du grimpeur.