Le Tour du Grand Ballon (Est)

grand ballon - radar
© jlk 22 juin 2001

Superbe promenade qui nous fera découvrir le plus haut sommet des Vosges (1424m) et nous permettra d'admirer au passage de belles fermes comme celles du Grand Ballon, la ferme insolte du Roedelen et la ferme du Haag en rénovation.

Accès : Sur la N 83 Colmar - Belfort, prendre la sortie Uffoltz D 431. Rejoindre le col du Silberloch (12 km) via Uffoltz, direction Vieil Armand à droite au restaurant Frantz, et col du Herrenflüh.puis col Amic. La Ferme auberge du Grand Ballon est à quelques kilomètres de là, avant d'arriver au Grand Ballon.

Parking : Très bonnes possibilités devant la FA du Grand Ballon.

Cartographie : Carte du Club Vosgien TOP 253719 OT Grand Ballon- Guebwiller - Munster, ainsi Que 3620 ET Thann - Masevaux- Ballon d'Alsace

Dénivelé : 450 m

Difficulté : Moyenne

Durée : environ 3 heures

Descriptif :

Lieu
Balise
Durée %
1 Prendre le départ de la randonnée à la ferme auberge du Grand Ballon par un sentier en montée à gauche de la ferme et continuer en dirrection du refuge du :
Ski club St Louis : Chalet René Girny. Continuer sur le chemin jusqu'au :
Carrefour avec le sentier direct vers Grand Ballon - Judenhutplan en suivant toujours la balise losage rouge pour arriver plus tard en descente au :
4 Carrefour vers Roedelen, où le chemin file vers la gauche en direction de :
Ferme auberge du Roedelen où il fait bon de s'arrêter. De là repartir en montée avant la ferme (en se repérant sur l'abreuvoir) vers le :
Carrefour vers col du Haag et de là toujours en restant sur le chemin de même balisage passer devant le refuge Roedelen ou chalet du :
Ski Club Guebwiller. Continuer tout droit sur un agréable chemin en direction du :
Col du Haag et ferme auberge Haag (en réfection à cette date) où nous empruntons le GR5 pour arriver au:
Sommet par versant ouest au monument des Diables Bleus.De là continuer vers le :
Radar où nous pourrons admirer la très belle table d'orientation géante
Promontoire nord-est
Chalet Hotel CV puis Vue des Alpes
Quitter route D 431 - Haut du Téléski
FA Grand Ballon
100

Possibilités de restauration et refuges sur le parcours :