Singapour
Singapour est une île, une ville et un état. On y arrive par la route et le pont Causeway qui la relie à la ville frontière de Johor Bahru en Malaisie après des formalités d'immigration et de douane très succintes et donc rapides. Un panneau rappelle toutefois que le trafic de drogue est punissable de la peine de mort, rien de moins! La population de Singapour est composée de 75% de chinois, de 14% de malais, de 9% d'indiens, les 2% restants représentent presque tous les pays du monde, la ville étant très cosmopolite. Mais 1 habitant sur 5 est un travailleur immigré, Singapour ne connaissant pas le chômage. D'ailleurs la ville est un chantier perpétuel, les buildings y poussent comme des champignons, et pourtant elle est très verte, les parcs et les arbres y sont bien présents. C'est la ville avec la plus grande concentration de malls et de plazas (centres commerciaux gigantesques) qu'on ait vue jusqu'ici, dépassant même Hong Kong. Toutes les grandes marques mondiales y ont pignon sur rue avec plusieurs boutiques plus luxueuses les unes que les autres, de préférence sur Orchard Road, les Champs Elysées de Singapour.
Marina Bay Sands.
Mais c'est aussi une place économique et financière de première importance en Asie, les plus grandes banques et sociétés internationales y ont leur bureau. Hors le travail, les occupations favorites des habitants de Singapour sont le shopping et la fréquentation des restaurants. On trouve ici toutes les cuisines du monde, les cuisines des provinces chinoises étant bien sûr prédominantes. Comme dans les autres pays d'Asie, chaque communauté a son quartier avec ses particularités bien spécifiques comme les lieux de culte, Chinatown et Little India en tête, sans oublier le quartier musulman. Si on parle surtout mandarin, malais et hindi entre gens du même monde, tous parlent anglais dès qu'ils s'adressent à un étranger.
Le jardin du Raffles.
S'il reste des vestiges de l'époque coloniale anglaise comme le célèbre Hôtel Raffles, et des bâtiments néoclassiques ou Art déco, ce qui frappe c'est la variété et l'audace de l'architecture moderne qui semble n'avoir aucune limite. On était passés ici il y a un peu plus de trente ans mais Singapour ne nous avait pas particulièrement marqué, alors qu'aujourd'hui on comprend pourquoi c'est devenu un des "tigres" de l'Asie. La jeunesse et le dynamisme de la population ainsi que le haut niveau d'éducation sont les clés de son développement même si l'autoritarisme qui existait ici semble avoir marqué le pas. On ne risque plus d'amende de 500$ pour un chewing gum ou un emballage jeté par terre comme c'était le cas lors de notre premier passage. Finalement cette étape nous a surtout fait replonger dans une ambiance très "high tech" et très citadine, Singapour se rapprochant le plus de notre mode de vie occidental. Mais comme me le disait un chauffeur de taxi avec humour, Singapour n'est qu'une goutte sur une carte.