Les différents types d'aquarium

L'eau douce froide: c'est à dire sans chauffage, juste à température ambiante

L'eau douce chaude ou aquarium tropicaux

L'eau saumâtre, zone située entre l'eau douce et l'eau de mer

Et l'aquarium marin avec des poissons d'eau de mer.

 

Les aquariums d'eau douce froide

Communément utilisé pour les poissons rouges, et principalement représenté par le genre Carassius.

 Contrairement a beaucoup d'idée reçus il faut arrêter de mettre les poissons rouges dans des bocaux rond de 3 ou 4 litres, imaginez vous enfermé toutes votre vie dans vos toilettes. Certains poissons rouge peuvent mesurer plus de 15 cm en aquarium et presque 30 cm lorsqu'ils sont maintenus en bassin extérieur, ils doivent donc être dans des aquariums d'une bonne centaine de litre (voir plus) si vous avez plusieurs spécimens.

 Un poisson rouge a une espérance de vie d’un bonne dizaine d'année dans de bonne condition.

 L'aquarium en verre collé et pourvu d'une bonne filtration doit être nettoyé régulièrement avec des changements d'eau partielle périodique.

 

.Les aquariums tropicaux,

Les plus courants.

 Il faut prévoir une capacité minimal de 60 litres, la taille idéal se situe au environ de 250 litres, sachant que plus l'aquarium est grand, plus il est facile à entretenir et plus l'équilibre biologique est stable. Il faut de toute façon adapter la taille de votre aquarium aux poissons que vous voulez y maintenir.

 Il doit être équipé d'un bon filtre, lui permettant de brasser 2 à 3 fois le volume du bac en une heure, d'un chauffage pour réguler la température, et d'un éclairage pour la croissance des plantes.

 

Les aquariums saumâtres

L'eau saumâtre, beaucoup plus rare, est le milieu intermédiaire entre l'eau douce et l'eau salé (par exemple les embouchures de fleuve, les estuaires, …).

 Certain poissons vivent en eau saumâtre avant d'être adulte.

 L'aquarium doit être équipé d'un éclairage, d'un chauffage et d'un filtre adapté à la salinité de l'eau.

 

Les aquariums d'eau de mer

L'aquarium marin, à réserver à des amateurs averties.

 Ce sont des aquariums d'un minimum de 400 litres. Vous y trouverez des coraux, des invertébrés et des poissons, qui sont pour la plupart prélevé dans leur milieu naturel. Il y a très peu de reproduction de poissons marins contrairement aux aquariums tropicaux (d'eau douce) ou la majeure partie des espèces sont reproduit par des spécialistes

 

Haut de Page

Retour à l'accueil

 

Date de la dernière mise à jour de cette page 23/02/08