Puntius tetrazona

 

Nom scientifique: Puntius Tetrazona

Nom commun: Barbus de Sumatra

Famille : Cyprinidés

Origine : Surtout localisé dans le sud-est asiatique dans les îles de Sumatra et Bornéo

Taille : 6 cm mâles et 7cm pour la femelle

Température : de 20 à 27 °

pH : 6,5 à 7,5

Dureté : 8 à 15 d°GH

 

Condition de vie :

  en banc dans minimum 100 litres

 

Nourriture :  

Omnivore, paillette, nourriture vivante ou congelé, affectionne les vers de vase

 

Description :

            Décrit pour la première fois par Pieter Bleeker en 1855, ( ichtyologue hollandais 1819 - 1878). Ce cyprinidé est caractérisé par un corps brun rose entrecoupé de 4 lignes verticale noir, la nageoire dorsale est noir avec l'extrémité rouge, les nageoires ventrales ( ou nageoires pelviennes) sont également rouge. Cette couleur rouge s'intensifie en période de reproduction, chez le mâle le museau vire également en une couleur rouge vif. Le mâles plus petit est plus svelte que la femelle qui a corps un peu plus rebondi.

         Il existe plusieurs variété de couleur pour cette espèce de poissons, rayé vert, rose ou noir, une variété albinos et une ou les rayures sont remplacées par une grosse tache verte ( comme le spécimens de la photo )

         Le barbus est un poisson très vif qui peut être aisément maintenu en bac communautaire, il faudra toutefois éviter la cohabitation avec certaines espèces à grandes nageoires (guppy, gourami, combattant, etc.) qu'il a tendance a mordiller par jeu. C'est un poisson grégaire qu'il convient de maintenir en banc d'une dizaine d'individu.

 

Reproduction :

          

 

Haut de Page

 

Toutes les photos de cette page ont été prises dans mes aquariums
Date de la dernière mise à jour de cette page 20/10/07