Installation d'un aquarium

 

             L'achat d'un aquarium n'est pas une chose à prendre à la légère. C'est un investissement plus ou moins important suivant la taille du bac. Il faut compter un minimum de 60 litres, l'idéal tourne autour de 150 litres, voir plus. Il ne faut pas penser qu'un grand aquarium est plus compliqué qu'un petit, au contraire, plus il est grand et plus il est facile d'entretien. Une fois que l'aquarium est bien équilibré, il n'y a plus beaucoup à faire sauf bien sur des changements d'eau régulier, nettoyage des vitres, et un peu de jardinage. Un autre avantage, d'avoir un grand volume est le choix des poissons. Dans un petit vous ne pourrez mettre que des petits poissons et encore en nombre limité, alors que dans un grand vous pourrez y mettre des poisons beaucoup plus grand. Les poissons que vous achetez en magasin sont pour la plupart des jeunes, ils sont donc relativement petit, et vont grandir et ne sont dans cas pas toujours adapté à un petit aquarium, donc avant d'acheter un poisson posez-vous la question est-il compatible avec mon aquarium ( voir achat des poissons )

 

             Réfléchissez à l'endroit ou vous allez installer votre aquarium, évitez de le mettre prêt ou face à une fenêtre vous risquez d'avoir de gros problèmes d'algues. Pensez également au poids, un aquarium de 400 litres pèse plus de 500Kg, donc vérifiez que la dalle soit suffisamment résistante pour le supporter.

 

        Une fois que le choix est fait, on passe à l'achat. Dans cet exemple on va se baser sur un aquarium de 200 litres de dimension 100 x 50 x 40 cm ( environ 170 litres net ). Acheter en même temps que votre aquarium le meuble adapté. Ces meubles sont normalement étudiés pour supporter le poids de l'aquarium ( dans notre cas environ 240Kg)

 

         Commencer par bien nettoyer et rincer l'intérieur du bac. Eviter les solvants ménagés. Montez le et positionnez à l'endroit que vous avez choisi en laissant quelques centimètre entre le mur et le bac pour y faire passer tuyaux et câbles électrique. Placez sur le meuble une mousse (ou une plaque de polystyrène) puis posez l'aquarium dessus. On trouve facilement dans les commerces spécialisés des plaques en mousse noir, elles ont l'avantage de faire une isolation entre le meuble et l'aquarium et de compenser les petites irrégularités du meuble.

 

Une fois que tout est en place, on commence l'installation du bac:

    >> La pompe à air
    >> Le sol
    >> Les décors
    >> Le système de filtration
    >> L'éclairage
    >> Les plantes
    >> Le Chauffage
    >> Le thermomètre
    >> Les tests d'eau
    >> les poissons

 

 

 La pompe à air (facultatif)

 

           On Installe le ou les tuyaux pour la pompe à air, on les fixe avec des ventouses ou du silicone spécial aquarium. Prévoir une longueur de tuyau suffisant pour qu'il émerge au-dessus du sol ( 10cm ). La pompe à air n'est pas obligatoire, mais c'est plus simple de mettre les tuyaux en place au début lorsque l'aquarium est encore vide.

           Il faut savoir que mis à part l'effet décoratif, la pompe à air ne sert que très peu. Elle peut être utile en été lors de forte chaleur pour augmenter le taux oxygène dans l'eau, en dehors de ce cas il est plutôt conseillé de la laisser éteinte. En effet du fait des remous que font les bulles à la surface, elle favorise l'élimination du CO2 (utile aux plantes) et donc fait monté la valeur du pH, qui pour la plupart des poissons se situe au alentour de 7 ( voir moins )

 

 

 Le sol

 

           On met en place une bonne couche de sol nutritif, 3 a 4 cm d'épaisseur (dans notre cas environ de 15 à 20 litres) et bien le tasser. Il existe plusieurs marques sur le marché les plus connues étant: JBL, Sera, Dennerle, Etc.

           Sur ce sol nutritif on va rajouter une couche de gravier ou quartz, 3 cm (environ 15 litres). Il faudra choisir une granularité de 2 à 3 mm pour le gravier, le quartz (ou sable) étant très fin. Vous pouvez alterner des endroits avec du sable et d'autre avec du gravier, vous pouvez également varier avec les couleurs. Mais si vous avez l'intention de faire un aquarium plus ou moins naturel, éviter les couleurs comme le bleu ou le rouge.

           Chose importante le gravier et le sable doivent être rincer plusieurs fois à l'eau claire avant la mise en place dans l'aquarium, mais surtout pas le sol nutritif qui doit être mis directement dans le bac.

 

Les décors

 

           Vous pouvez rajouter des éléments de décors du style racine de mangrove, rocher (éviter les rochers coupant) demi noix de coco, etc. Il est préférable de faire bouillir ces éléments avant introduction surtout les racines ( 3 à 4 heures ) car elle dégage un tanin qui va colorer l'eau légèrement. Ce tanin n'est pas nocif pour les poissons, et il y en a même qui apprécie cette couleur légèrement jaunâtre. De toute façon cette couleur va s'estomper au fur et à mesure des changements d'eau.

 

 

 Le système de filtration

 

           C'est un des éléments les plus importants constituant l'aquarium, Il faut donc le choisir judicieusement en fonction du volume et des poissons qui vont peupler votre aquarium. Constitué d'une pompe pour la circulation de l'eau dans le filtre, cette pompe doit pouvoir débiter 2 à 3 fois le volume total du bac, dans notre cas minimum 400 litres/heure. La filtration proprement dite, constitué de mousse, de bille de substrat, de nouilles en céramique, etc. et cela suivant le type de filtre utilisé.

Il existe plusieurs types de filtre:

           > Les filtres sous gravier: le principe est d'utiliser le sol (sable, gravier, etc.) comme système de filtration. Les impuretés sont aspirées vers le bas à travers le sol à l'aide d'un petit courant d'eau provoqué par une pompe à air ou une petite pompe de relevage. L'inconvénient de ce type de filtre c'est qu'il se bouche au bout de quelques années.

           > les filtres sous gouttière: l'eau est pompée puis recueillie dans un ou plusieurs réservoirs percés à la base et placé au-dessus de l'aquarium.  L'eau traverse ses différents réservoirs, contenant les masses filtrantes, par gravité et retombe en pluie fine dans l'aquarium.

           > Les bacs de décantation: principalement fixé sur le fond ou sur un des cotés à l'intérieur du bac. La pompe provoque un courant qui fait passer l'eau a travers plusieurs masses filtrantes, principalement des mousses, de la plus grosse à la plus fine.

           > Les filtres internes: même principe que les filtres à décantation, une pompe fait passer l'eau a travers plusieurs masses filtrantes. Mais celui-ci est juste fixé avec des ventouses, on peut donc le sortir de l'aquarium pour le nettoyage. Ils sont principalement utilisés pour des petits volumes, inférieur à 100 litres on en complément de filtration.

           > Les filtres externes: toujours le même principe une pompe qui fait passer l'eau a travers les masse filtrantes, mais placés à l'extérieur du bac et relié à l'aide de deux tuyaux: un pour l'aspiration et un pour le rejet. C'est le système que je préfère, facile d'entretien, et celui qui prend le moins de place dans l'aquarium.

           > Les filtres exhausteurs: Le principe est de créé un courant d'eau en envoyant de l'air sous pression à la base d'un tube.

           Il y a deux type de filtration la filtration mécanique et la filtration chimique: la mécanique élimine les matières en suspension dans l'eau et la chimique transforme les substances toxique en d'autre substance moins toxique. La filtration à pour but d'éliminer le maximum de déchet contenu dans l'eau, les mousses toujours placées de la plus grossière à la plus fine éliminent les déchet qui flottent dans l'eau, (excréments, morceau de plantes en décomposition, etc.), la seconde fonction des masses filtrantes (mousses, céramiques, etc.) et de servir de support bactérien. Ce sont justement ces bactéries qui auront la lourde tâche d'assurer l'équilibre de l'aquarium (voir le cycle de l'azote ).

           Vous trouverez dans chaque filtre une notice pour la mise en place du filtre. Mais le principe de mise en place est sensiblement identique pour tous les filtres externes. Le filtre qu'il faudra placer sous l'aquarium, deux tuyaux souple de raccord, un tube munie d'une crépine qui devra se situer le plus bas possible et un tube de rejet que l'on placera juste sous le niveau de l'eau

 

 

L'éclairage

 

           C'est un des autres éléments essentiels au développement des plantes. Il faut compter un temps d'éclairage de 10 à 12 heures par jours sans interruption: C'est à dire qu'il ne faut pas dire, je l'allume le matin lorsque je suis là, je l'éteins lorsque je travail et je le rallume le soir, c'est très mauvais pour la photosynthèse des plantes.

 

Eclairage en Watts par litre d'eau

1W / 4 litres Eclairage faible
1W / 3 litres Eclairage moyen
1W / 2 litres Eclairage fort
1W / 1 litre Eclairage intence
 

 

Dans le cas de notre aquarium de 200 litres (190 litres net), si on enlève les 30 litres de sol on arrive à une valeur 160 litres, il faudra pour avoir un éclairage moyen ( 1W / 3 litres), 2 tube de 90 cm ( soit 2 x 30 W ) ou alors 3 tube de 90 cm ( soit 3 x 30 W ) pour avoir un éclairage fort c'est a dire 1W / 2 litres

 

Les plantes

 

           Eviter au maximum les plantes en plastique, elles sont cher et ne servent à rien. Les vraies plantes ont l'avantage de faire beaucoup plus naturel et de plus elles contribuent au bon équilibre de votre aquarium.

           Il faut choisir c'est plantes en fonction de la taille l'aquarium, de la population, des caractéristiques de l'eau (pH, Température), de l'éclairage et du biotope. Eviter de prendre des plantes qui peuvent mesurer 60 cm de haut si le bac n'en fait que 40. Prendre des plantes à croissance rapide (par exemple Hygrophila polysperma, Vallisneria spiralis ) à placer dans le fond du bac, elles concurrencent les algues. Des plantes à grande feuille ( Echinodorus schlueteri, Cryptocoryne beckettii, etc.) des plantes a feuilles dure du style Anubias barteri var. nana:, ces plantes sont à placer au milieu et sur les cotés. Et sur l'avant il faudra mettre des plantes plus basses par exemple: Lilaeopsis brasiliensis, Utricularia graminifolia. Etc.

           Il faut veiller à laisser suffisamment d'espace aux poissons. Il n'est pas forcement utile de forcer sur l'achat des plantes à la mise en route de votre aquarium, avec un bon éclairage elles vont pousser et peut être même ce multiplier.

           Les plantes devront être mises en place lors du remplissage de l’aquarium, il est beaucoup plus simple de mettre en place des plantes lorsque l’aquarium est à moitié remplis.

 

 

Le Chauffage

 

Les poissons tropicaux vivent en général dans des eaux entre 22 et 26°, il faut donc y mettre un chauffage pour réguler la température et éviter les trop grandes différences entre le jour et la nuit. Un petit bac (60 litres) chauffe et se refroidit plus rapidement qu'un grand bac (300 litres). Il faudra choisir le chauffage en fonction de la taille de votre aquarium, et de préférence avec des témoins qui vous indiquent la mise en route du chauffage. Dans notre cas il faudra choisir un modèle de 200W environ

 

 

Le thermomètre

 

           C'est un élément utile mais pas forcement indispensable. On peut trouver dans le commerce trois modèles, le plus courant c'est celui en verre soit flottant soit à fixer avec des ventouses. Ensuite nous avons le modèle digital à coller sur la vitre extérieure. Et enfin le thermomètre électronique également fixer sur la vitre extérieure mais il nous donne la température de l'eau par l'intermédiaire d'uns sonde à placer à l'intérieur du bac.

 

 

Les tests d'eau

 

           Vous pouvez trouver en animalerie toute une batterie de test pour contrôler la qualité de l'eau du plus simple en bandelette au plus compliqué et cher électronique.

           > Les tests en bandelettes souvent les moins cher, mais pas forcement les meilleurs car pas très précis. Ils existent pour mesurer soit une seule valeur ( pH, Th, No2, etc. ) soit en combinant plusieurs valeur

           > Les Tests en gouttes, Légèrement plus cher que ceux en bandelettes mais beaucoup plus précis. On peut les trouver soit à l'unité soit en valise de plusieurs test (pH, gH, Fe, No2, No3 ) pour les plus courant. C'est le modèle que je vous conseil d'acheter.

           > Les tests électroniques, extrêmement cher, n'existent que pour le pH et la conductivité

 

 

Les poissons

 

           Nous en parlons maintenant mais c'est une réflexion à mener bien avant d'acheter un aquarium, car on ne peut pas mettre n'importe quels poissons dans n'importe quel aquarium. Il faut toujours adapter la taille du bac aux poissons que vous allez y mettre et surtout pas adapter le poisson à l’aquarium. On ne mettra pas un guppy, un ramirezi, un scalaire ou un discus dans le même volume on choisira le bac en fonction de la taille adulte du poisson:

 

           De 60 à 80 litres pour des guppys

           A partir de 100 litres pour des ramirezis

           300 litres pour des scalaires voir 200 pour un couple confirmé

           et plus de 500 litres pour des discus

 

           Ces valeurs sont donné à titre indicatif et rien ne vous empêche d'avoir un aquarium de 400 litres peuplé de guppy, au contraire plus votre aquarium sera grand plus vous pourrez y mettre de poisson, dans la limite ou vous respectez la règle de 1 cm de poissons pour 1 litres d'eau ( cette règle ne s'applique que pour les poissons de petite taille, ne dépassant pas les 5 ou 6 cm ), pour les poissons plus grand il faut compter un volume minimum par espèce par exemple 50 litres pour un scalaire.

 

           Exemple de calcul: 6 Paracheirodon innesi             6 x 3cm = 18 cm

           3 Poecilia reticulata femelle                                    3 x 6cm = 18 cm

           1 Poecilia reticulata mâle                                        1 x 4cm =   4 cm

           6 corydoras                                                              6 x 6cm = 36 cm

           Total                                                                                          76 cm

 

           Avec cet exemple de calcul vous avez atteint la limite pour un bac de 80 litres.

 

           Une remarque concernant le volume d'un bac, on a tendance à vous vendre un bac dont les dimensions sont 80x30x40 pour un bac de volume 96 litres si on enlève l'épaisseur du verre ( environ 3 mm ), une couche de 5 cm de sable, il vous reste un volume de 80 litres. Un bac n'est jamais remplis jusqu'au bord il reste toujours environ 2 cm, et encore 4,5 litres en moins. A final un aquarium que vous avez acheter pour un 96 litres ne vous laisse plus que 76 litres utile environ.

 

           D'autres critères à prendre en compte lors de l'acquisition de vos poissons, sont les caractéristiques physique et chimique de l'eau, température, dureté, pH et salinité. Un poisson originaire d'Amérique sud n'aura les même besoins que celui qui vit en Thaïlande ou dans un des grands lacs africain. Imaginez vous mettre un Amphiprion Ocelaris ( Némo ) avec des guppys. Il n'est pas interdit de mélanger des poissons des régions tropicale d'Amérique du Sud avec d'autre venant d'Asie, à condition que les paramètres de l'eau soit voisine. On peut très bien faire cohabiter dans un aquarium communautaire des Corydoras, des Kuhlis et des Guppys par exemple. L'idéal étant tout de même de choisir un biotope particulier, sélectionner ces poissons ( et les plantes ) d'un seule et même région du monde: Asiatique, Amazonien, Afrique, etc.

 

 

Retour à l'accueil

 

Date de la dernière mise à jour de cette page 13/12/07