Déménager  son aquarium

 

 

Préparation

 

         On m'a souvent dit : " je vais déménager mais comment faire avec mon aquarium, c'est pas possible ". Donc à force de répéter à tout le monde comment faire, j'ai donc décidé de vous faire par de mon expérience personnel, comment j'ai déménagé mon bac de 360 litres en 2005

 

         Ma première contrainte était la forme du bac, un aquarium d'angle de 90 cm de coté et 120 cm en façade. Sachant qu'une porte mesure 83 cm de large, vous allé me dire ça ne passe pas.

 

 

        J'avais donc trois possibilités : Je donne ou je vends mon aquarium au nouveau locataire de mon appartement, bien entendu exclus. Ensuite j'aurais pu tout vider, sol, plantes, etc. mais là je ne savais pas comment faire avec mes poissons le temps de tout remettre en route.

Et ensuite j'ai pensé le déménager à plat en laissant tout dedans (enfin uniquement le sol et les plantes) pas l'eau avec les poissons. J'ai donc du me trouver un déménageur qui veuille bien me le prendre, et me le garantir, avec une nacelle, car j'étais au troisième. Une fois cette étape résolu (ceux qui ont un bac rectangulaire pourront peut être se passer de déménageur) il faut préparer le déménagement des poissons.

 

         Suite à l'un de mes passages à mon animalerie (j'y vais tous les 15 jours pour acheter de l'eau osmosé), j'en ai parlé à la responsable qui m'a gentiment prêté des cartons isotherme et des sachets pour le transport des poissons.

 

         Il faudra 2 à 3 jours avant le déménagement donner moins de nourriture aux poissons et rien le jour du départ.

 

Déménagement

 

         Le jour du départ j'ai sortie les décors ainsi que la racine avec sa locataire, ma crevette avait élus domicile dans la racine, je les ai mis tous les deux dans une glacière avec de l'eau. Puis j'ai sortie tous mes poissons du 360 litres pour les mètres dans un petit bac de 15 litres. Il a fallu prés de 2 heures pour sortir tous les poissons. Au moment du déménagement j'avais des guppys, des xiphos, des néons, des Danio rerio, des ancistrus, des corydoras, des kuhlis et une crevette bleu du Gabon, une bonne soixantaine de poissons. Ensuite j'ai mis mes poissons dans des sachets en faisant un trie par espèces, et par sexe pour les guppys, xiphos et ancistrus. Il faut savoir que les corydoras en cas de stresse dégage une substance toxique pour les autres poissons, il faut donc veiller à ne pas mélanger les corydoras dans un sachet avec d'autres espèces. Ensuite les néons perdent leurs couleurs, bleu et rouge, lorsqu'ils sont un certain temps dans un sachet et dans le noir. Idem pour les cardinalis, cela pose souvent des problèmes à l'animalerie lorsqu'ils reçoivent des livraisons, ils doivent attendre que les poissons reprennent leurs couleurs pour les différencier.

 

         Une fois tous les poissons dans les sachets et les cartons, j'ai coupé filtre, chauffage et éclairage. J'ai récupéré l'eau dans des jerricanes et bidons alimentaire, j'ai pu stocker de cette façon environ 250 litres, le reste étant bien sur perdu. A la fin il restait moins d'un centimètre d'eau dans l'aquarium, le sol et bien sur les plantes. On à fermé le bac, hermétiquement, à l'aide d'un film plastique pour garder un minimum d'humidité dans celui-ci. J'ai personnellement déménagé l'eau, filtre, éclairage, décors et bien sur les poissons et j'ai laissé aux déménageurs le soin de transférer l'aquarium.

 

La remise en route

 

         Au bout de 6 heures environ mon aquarium arrive à ma nouvelle adresse, tout est prêt, je positionne le meuble et on place l'aquarium dessus, mis en place du système de filtration et du filtre, et remplissage du bac. En même temps je repositionne les décors et ma racine (avec la crevette). Une fois atteint un certain niveau, je ré amorce mon filtre que je remets en route. Au bout de 30 minutes environ j'avais remis mes 250 litres dans l'aquarium, je branche le chauffage et je dépose dans le bac les sachets avec mes poissons (sans les ouvrir). Au bout de 30 minutes les températures s'étant équilibrées j'ouvre les sachets et je libère les poissons, avec l'eau contenue dans les sachets. Comme l'eau des sachets provient de l'aquarium ce n'est pas la peine de faire une acclimatation des poissons. J'avais préparé la veille de l'eau dans la baignoire, pour laisser évaporer le clore, et afin de faire une mise à niveau de l'eau.

 

         L'introduction des poissons et la mise à niveau de l'eau c'est effectué lumière éteinte, pour éviter tous stresse supplémentaire aux poissons

 

 Aquarium au 29 Septembre 2005 donc 4 semaines après le déménagement

 

 

 

Bilan et conclusion

 

         Je n'ai eu à déplorer lors de ce déménagement que deux poissons mort, un guppy et un corydoras sur les 60 que contenait mon aquarium.

 

         Les Corydoras, ancistrus et kuhli, que j'ai dans mon 360 litres actuellement sont encore ceux que j'ai déménagé en 2005

 

         Mon bac est munis de renfort en haut et en bas, mais pour ceux qui souhaite déménager un bac d'une longueur supérieur à 1 m 20 je leurs conseil de  le posé sur une planche suffisamment épaisse afin d'éviter toutes torsion de l'aquarium

 

Haut de Page

 

Date de la dernière mise à jour de cette page 22/10/07