1990, date de la première parution de notre revue associative.

Depuis, 15 numéros ont été réalisés, axés sur les grands principes de l'immobilisation, la cause du traitemement, les différents types d'immobilisations, la manière de les confectionner et de les surveiller, et sans oublier notre rôle dans la prise en charge du patient.
Nous avons toujours maintenu l'esprit dans lequel Jean Marc SIMON et Daniel LUGIBIHL ont créé cette revue :

L'objectif recherché étant le maintien d'un lien entre les Professionnels de l'immobilisation Français et depuis 1993 entre les Professionnels de l'immobilisation (Orthopaedic Technicians) mondiaux, raison pour laquelle nous avons appelé cette revue "bulletin de liaison".

Avec les années, les Gypsothérapeutes se sont rendus comptes que cette revue jouait un rôle important comme support dans la formation des Professionnels de l'immobilisation, qu'ils soient qualifiés par leur ancienneté et leur formation, ou débutants dans cette spécificité.
Mais ce document est également une source de connaissance pour les professionnels de la Santé travaillant dans les services de Traumatologie - Orthopédie, appareillage, rhumatologie...
Cette revue est l'opportunité pour les membres de l'AHGTF de publier des articles dont les sujets relèvent de leur activité quotidienne et d'y faire participer leurs Médecins et Chirurgiens, prescripteurs, mais également garant de notre activité.
Pour nous, Professionnels de l'immobilisation, écrire un article, comme d'ailleurs faire un exposé en congrès, représente une opportunité et fourni à son ou ses auteurs le moyen de prouver qu'une reconnaisssance est nécessaire dans cette profession et qu'ils la méritent.

Cette revue annuelle imprimée dans un millier d'exemplaires est distribuée gratuitement aux membres de l'AHGTF mais également aux responsables des associations étrangères, regroupant elles aussi des Professionnels de l'immobilisation. Une distribution interne aux établissements hospitaliers est réalisée par nos collègues.
Mais, ce document a un coût de réalisation, d'impression et les frais postaux sont conséquents. C'est pourquoi il faut souligner que cette revue ne peut se réaliser et vous parvenir que grâce aux pages publicitaires qui y sont insérées. J'en profite pour remercier les laboratoires qui nous font confiance depuis de nombreuses années.

L'immobilisation est le fruit d'une longue expérience retransmise par nos aînées et améliorée ces dernières années. Elle représente un savoir faire qu'il faut enseigner et conserver.
Ce concept est partagé par tous les représentants des associations regroupant les Professionnels de l'immobilisation.

REVUES éditées par l'A.H.G.T.F.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil